Produit de qualité suisse « L'ORIGINAL »
Garantie 7 ans!
Testé IP68: 100% étanche!

TRUCS & ASTUCES.

Conseils de professionnel à professionnel – quelques pistes ici. Des conseils complets et détaillés à tout moment sur les concepts d’éclairage – également sur place!

Bien choisir les types de luminaire

Le champ d’application des luminaires staub designlight est très vaste. Pour être sûr-e d’avoir choisi le luminaire adapté à l’emplacement souhaité, vous devez au préalable réaliser un test d’éclairage. Nous vous proposons une valise de démonstration qui vous permet d’« expérimenter » chaque luminaire avant de l’acheter Si vous souhaitez effectuer des tests sous l’eau, nous vous envoyons un luminaire d’essai.

Bien choisir l’orientation des luminaires

Faites en sorte de positionner les différents luminaires – projecteurs, Ultraspot, Maxispot, Megaspot et Gigaspot – dans le jardin ou dans la pièce d’eau de manière à ce qu’ils n’éblouissent pas les visiteurs où qu’ils se tiennent. Les faisceaux lumineux doivent donc, dans la mesure du possible, être toujours orientés dans la direction opposée. Les effets d’éblouissement latéral peuvent être résolus sans difficulté à l’aide de tubes ou de grilles anti-éblouissement « nid d’abeille » (combinaison possible des deux) que nous proposons en accessoires.

Effet LED

Les rayons des LED sont du plus bel effet lorsque la surface du sol ou du mur est aussi fine et régulière que possible. Les enduits bruts ou les panneaux à structure accentuée ne seront pas mis en valeur par des luminaires à effet LED. Pour ces types de surfaces, utilisez de préférence la variante HP-LED. La réflexion de la lumière sera beaucoup plus large.

Éclairage d’ambiance

Pour obtenir un éclairage « doux » ou « chaud », utilisez nos verres avec filtre ou dépolis. Nous les intégrons directement dans le luminaire à votre demande.

Disposition du câblage

  1. Guidez individuellement chaque câble de luminaire jusqu’au transformateur/bloc d’alimentation (câblage en étoile). Le temps d’installation est raccourci et le coût supplémentaire du matériel est insignifiant.
  2. Disposez tous les câbles des luminaires dans les gaines électriques. Ces gaines électriques protègent complètement les câbles dans la terre. De plus, en cas de problème, le luminaire peut ainsi être démonté sans difficulté.
  3. Dans le cas des luminaires encastrés, une boucle de câble est à prévoir afin de faciliter l’accès au luminaire pour remplacer une ampoule.

Raccords de câbles

  1. Coulez impérativement tous les raccords ou connexions de câbles avec de la résine. Cette procédure permet ainsi d’éviter pendant longtemps tout mauvais contact ou toute interruption dû(e) à l’humidité.
  2. Utilisez de l’acétone pour nettoyer au préalable la zone à traiter sur les câbles à couler. L’adhérence sera meilleure au contact de la résine.
  3. Pour des raisons de qualité, utilisez uniquement notre resine à couler rapide à 2 composants. Pour le mélange du resine à couler, respectez scrupuleusement le mode d’emploi.

Clés de montage

Pour les modèles Ultraspot, Maxispot, Megaspot, Gigaspot, Anglespot, Superspot, Cosmospot et Nid d’abeilles spot, nous vous livrons des clés de montage comme accessoire. Cet outil pratique permet de visser et de dévisser sans efforts chaque type de luminaire. Vous évitez ainsi tout défaut d’étanchéité résultant d’un vissage incorrect du boîtier du luminaire.

Protection anti-martres

La protection anti-martres standard est moulée directement dans le socle de la luminaire. Elle mesure 40 cm, mais n’hésitez pas à commander un tuyau de protection plus long pour tous les luminaires dont les câbles ne seraient pas protégés des animaux. Attention: les animaux déterrent également les câbles électriques enfouis. Par conséquent, installez tous les câbles électriques dans des gaines.

Longueurs de câble

La longueur maximale du câble dans une configuration en ligne ou en étoile en version 12 V AC/DC-/24 V DC, mesure environ 40 mètres du transformateur/bloc d’alimentation jusqu’au dernier luminaire de la série. Afin de compenser la baisse de tension due à la distance, nous pouvons équiper les luminaires avec différentes sections de câble. Une autre solution consiste, dans ce cas, à rapprocher le transformateur/le bloc d’alimentation des luminaires. Pour ce faire, le câble d’alimentation doit être installé dans le jardin (230 V). Cette installation nécessite l’intervention d’un électricien agréé.

Câbles

Afin d’éviter toute détérioration mécanique, les câbles devront être placés dans des gaines de protection. Il en est de même pour les installations sous l’eau.

Transformateur / bloc d’alimentation

Pour l’installation du transformateur/bloc d’alimentation dans le jardin, utilisez un petit regard en ciment avec boulets de drainage ou nos boîtes de dérivation encastrées. Le transformateur/bloc d’alimentation peut tout aussi bien être installé à l’air libre dans le jardin, mais dans ce cas, les raccords de câble ne seront pas protégés contre les martres et autres dégâts mécaniques.

Nettoyage des luminaires

Les boîtiers des luminaires utilisés sous l’eau peuvent devenir ternes avec le temps. Pour nettoyer les luminaires, utilisez de préférence notre set de nettoyage et d’entretien. Dans une installation sous l’eau, les boîtiers des luminaires sont encrassés par le calcaire, les algues, etc. Plongez le luminaire complet fermé dans un bain de détartrant doux pendant 2 à 3 minutes. Rincez ensuite les résidus qui se détachent du boîtier.

Défaut d’étanchéité des luminiares

Lorsque de l’humidité ou de l’eau a pénétré dans le luminaire, il convient tout d’abord d’en trouver la cause. Si le boîtier n’était pas assez serré, il devra être nettoyé et séché à l’intérieur à l’aide d’un souffleur à air chaud. Pulvérisez ensuite légèrement un produit nettoyant pour contacts électriques sur les contacts électriques. Vérifiez l’absence de dommages mécaniques sur le câble de raccordement et remédiez aux problèmes d’étanchéité le cas échéant.